• Session #36 - Juillet 2018

    IMAGE SESSION EKLABUGS

    On dirait que vous étiez nombreux à vouloir faire les soldes ! Mais la littérature jeunesse l'a emporté d'une voix. Pour vous consoler si vous teniez tant à dépenser plein de sous en croyant faire des affaires, vous pourrez toujours parler des livres jeunesse que vous aurez trouvés en soldes ou pas. Je pense que depuis le temps, beaucoup d'entre vous aurez compris qu'il est toujours possible de contourner les thèmes.

    Comme Décaféine me faisait remarquer, les mois d'été enregistrent souvent une baisse de participation du fait que beaucoup d'entre vous ne sont pas forcément devant leur ordinateur ou avec une connexion Internet fonctionnelle. J'espère que cela ne vous empêchera toutefois pas de rendre quelque chose en vous y prenant à l'avance si vous n'êtes pas déjà partis.

    Pour août, j'hésite encore sur plusieurs suggestions plus ludiques qui sortiraient de l'ordinaire comme une carte postale qui représenterait votre année ou vos vacances en image ou en texte ou les deux. N'hésitez pas à venir en discuter ici ou sur le forum (je sais on n'y pense jamais mais il y a un forum — une bonne occasion de le visiter). Mais sinon les coms ci-dessous sont également le bon endroit du moment que ça m'arrive aux oreilles (je veux parler des notifications parfois défaillantes).

    Comme d'habitude, et surtout pour les nouveaux venus, les liens vers vos articles devront être remis sur cette page en commentaire avant la date limite, à savoir le dimanche 29 juillet à 23h59 et programmés à cette date et heure (ni avant ni après). La liste des participants que je tâcherai de mettre à jour régulièrement sera à faire figurer sur vos articles. Pensez à regarder dans les derniers commentaires pour le cas où afin de n'oublier personne.

    Que cette session soit placée sous le signe de l'évasion et du bien-être ! Hâte de découvrir de nouvelles lectures potentielles.

     

     

    Inscriptions et Participations :

     

    GR12
    Eklabugs : La littérature bien pour nous

    Eyael_
    Projet Eklabugs : Livre-moi ton secret de jeunesse éternelle

    Ella!
    { Eklabugs } Les pages enfantines

    Mimicat
    Eklabugs #36 : Quelques romans de littérature jeunesse

    Décaféine
    De la force des livres pour enfants

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Juillet à 09:56

    Ah super! J'ai étudié la littérature jeunesse cette année! Je suis contente qu'on tombe sur ce sujet personnellement. 

      • Dimanche 8 Juillet à 14:35

        Moi aussi, sauf que je ne sais vraiment pas si je vais avoir le temps/le calme autour de moi pour publier quelque chose. Il y aurait tant à dire. Je vais faire tout mon possible en tout cas et j'espère qu'il y aura des participations. Y a pas de bouquins jeunesse en soldes :lol: ? Et sinon le sport dans la littérature jeunesse, ça devrait inspirer ceux qui voulaient parler du foot, du tennis ou du Tour de France.

      • Dimanche 8 Juillet à 16:06

        J'espère que tu pourras. C'est vrai que pour le thème dans les livres de jeunesse il y en a plein.

      • Dimanche 8 Juillet à 18:13

        Moi aussi mais je vis une situation terriblement impossible.

      • Lundi 9 Juillet à 08:23

        N'importe de quoi il s'agit je suis désolée pour toi. J'espère que ton problème sera vite réglé.

      • Mardi 24 Juillet à 10:20

        J'espère que tu en parleras dans ton article Ella, ça doit vraiment être intéressant d'étudier la littérature jeunesse ! o/

    2
    Mardi 10 Juillet à 18:26

    J'hésite encore pour ce que je vais écrire mais on verra bien, j'ai juste une question, on peut parler de la littérature jeunesse à une différente époque que la notre?

    GR12

      • Mardi 10 Juillet à 22:13

        Oui, bien sûr. Du moment que ça a un rapport avec la littérature jeunesse, tu peux même parler des livres écrits pour les jeunes sur Mars si ça te chante ! wink2

    3
    Mardi 10 Juillet à 19:37
    Le sujet est vraiment intéressant, dommage que je ne sois pas en mesure technique de publier quoi que ce soit. En espérant que tu récoltes suffisament de participations!
      • Mardi 10 Juillet à 22:15

        Merci. Tu n'as pas quelqu'un qui pourrait le publier pour toi (message audio ou texte envoyé) ? Enfin, tu sais que tu as toujours la possibilité d'écrire ton article et d'être dans le rab. J'ai fait en sorte que les articles du rab soient plus visibles (sur la page des sessions et màj indiquées dans le menu latéral) donc si le sujet t'intéresse, tu pourras toujours partager avec nous même après coup. Bonnes vacances si c'est la raison de ton empêchement.

    4
    Mercredi 11 Juillet à 10:34

    Super thème, j'ai déjà quelques idées ^^

      • Mardi 24 Juillet à 10:19

        Super ! Hâte de voir ton article du coup ;)

    5
    Mercredi 11 Juillet à 11:00

    Voici le lien de mon article:

    http://worldchef.eklablog.com/eklabug-la-litterature-bien-pour-nous-a146169768

      • Mercredi 11 Juillet à 14:05

        Super ! A toi l'honneur de la première place sur la liste en espérant que ça incite les autres (y compris bibi mais bibi a beaucoup à faire ce mois-ci) à participer car le temps file diablement vite en ce moment.

      • Mercredi 11 Juillet à 16:31

        Cool le thème m'a inspirée ce mois ci

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 15 Juillet à 15:48

    Bien qu'en vacances, j'ai déjà commencé à noter quelques idées... Mon article devrait arriver dans les derniers jours (voire à la dernière heure, je suis une habituée du 29 maintenant), mais sauf empêchement majeur, il viendra !

      • Dimanche 15 Juillet à 19:39

        Merci, j'ai des idées mais je manque de temps. Il se passe trop de trucs en ce moment et j'ai aussi des tas d'articles en deux langues à écrire. Je fais au mieux, promis !

         

      • Lundi 16 Juillet à 18:00

        Bonne nouvelle, j'ai commencé à écrire mon article. Ça vient tout doucement mais le plus dur est fait : j'ai posé les premières briques.

      • Lundi 16 Juillet à 21:30

        Ayé, j'ai pondu un article et franchement je n'y croyais pas. Comme quoi, faut parfois se forcer un peu.

      • Mardi 24 Juillet à 10:25

        Personne ne pourra te reprocher ton absence de pugnacité ! Pour ma part, bien que coincée dans un coin paumé, je n'ai pas oublié... J'espère simplement ne pas avoir d'aléas à la dernière minute (étant à l'étranger, ça reste du domaine du possible !), auquel cas mon article ira dans le rab - mais promis, je ferai de mon mieux pour que ça n'arrive pas. J'en ai d'ailleurs profité pour relancer les gens du Discord Eklablog sur le sujet (tant de gens motivés pour relancer Eklablog, et pas une seule personne pour penser à participer à Eklabugs ? Non, je n'y crois pas !). Les participations ont tendance à tomber dans la dernière semaine, donc j'ai encore bon espoir pour la réussite de cette session !

        (Et je viens de voir que j'ai loupé le sondage pour la session d'août, zut.)

      • Mardi 24 Juillet à 14:15

         

        On croise les doigts alors wink2

        Merci en tout cas pour ta motivation. Fais gaffe, c'est comme ça que je me suis retrouvée embriguée dans ce projet et que d'intérimaire volontaire, je me suis retrouvée admin à plein temps

        Justement, pour le sondage, il n'y a que 3 "Non" (pour qu'on continue) et 1 "m'en fous " (moi !) donc si les trois personnes plus toi si tu veux pariciper en août pouvaient me faire savoir quel type de session elles aimeraient. On avait parlé au choix de proposer un article libre avec un certain nombre de mots imposés à inclure (ton idée) qui me plait beaucoup, encore faut-il déterminer combien de mots, lesquels et comment les choisir au hasard (c'est un peu le but du jeu non?). Autrement il y avait la version billet-carte postale, je ne sais pas ce qui est mieux. Le truc avec les mots me plait plus car potentiellement plus original et plus marrant. Il y avait un  truc en ligne, il y a longtemps, où il fallait répondre à un certain nombre de questions (on ne savait pas pourquoi) et ensuite cela générait un texte, en fait notre biographie à partir des réponses fournies. Ça s'appelait "Lis tes ratures" et c'était vraiment hilarant. Donc ton idée va dans ce sens et je crois que ce serait le truc idéal pour une session "light" sans prise de tête mais avec prise de côtes si tu vois l'expression, se tenir les côtes. Je creuse l'idée et si je trouve, on pourra avoir une session directe sans sondage pour qu'il n'y aura pas de thème, juste des mots imposés.

      • Mardi 24 Juillet à 14:41

        Halleluia ! J'ai trouvé exactement ce que je cherchais pour générer des mots aléatoirement. Je vais donc en faire 4 séries de 6 (ils vont par six) pour les 4 que nous sommes théoriquement et tâcher de lancer la session dès le premier du mois prochain comme ça on aura une semaine de rab (pas de votes). Si ça ne vous plait pas, il est encore temps de le faire savoir. On reste une démocratie.

      • Mardi 24 Juillet à 23:10

        L'idée m'a l'air sympa! J'ai déjà participé à des projets du genre et c'était plutôt amusant!

        J'en profite pour dire que je participerai à cette session il faut juste que j'arrive à finir mon article!

      • Mardi 24 Juillet à 23:50

        Génial ! Pour la session d'août, le billet est prêt, elle sera lancée automatiquement le  1er août à 0h00 comme ça vous aurez plus de temps pour écrire vos articles et je tâcherai de ne pas oublier de mettre à jour les menus et de mettre l'article sur Twitter. Normalement, il y a un bouton pour ça sur l'article donc n'importe qui avec un compte Twitter peut le faire. Avec les imprévus, vaut mieux s'organiser à l'avance quand on peut, ça fait toujours ça de stress en moins.

      • Dimanche 29 Juillet à 19:08

        Arf, j'arrive un peu à la ramasse mais j'ai une amie qui justement a reçu ses devoirs de vacances (elle est en école d'art) et elle doit justement travailler sur le thème de la carte postale (les professeurs traîneraient-ils sur Eklabugs ? la coïncidence est trop belle !). Comme elle présente ses travaux sur son blogs, j'aurais profité du thème pour l'embrigader... Mais si on part sur les mots, ça me va aussi (après tout, je me suis engagée d'avance quel que soit le thème) : j'arrive encore un peu tard pour les critiques (quoique mieux vaut maintenant que dans trois jours...) mais est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux faire des séries de 12 mots ou plus ? J'ai peur que 6 mots, ça ne soit pas beaucoup (mais je n'en sais rien à vrai dire : je me souviens que dans le livre d'enfance (!) où j'avais lu l'histoire d'un ministre qui devait faire un tas de choses farfelues pour se remettre à rêver, il avait dû composer un discours avec 50 mots farfelus dedans... mais le discours en question n'était jamais donné dans le livre (question de faisabilité ?) !)

        Enfin, trêve de digressions, si on part sur les mots, qu'on fasse des séries de 6 ou de 12 (ou plus !), il faudrait aussi prévoir des séries en plus : d'une part, car contrairement à tes calculs, en théorie nous serons 5 (toi, les 3 "non", et moi !), et d'autre part, car on n'est jamais à l'abri des belles (participations) surprises, et qu'il serait bête d'oublier d'éventuels nouveaux volontaires ! En tous cas, merci d'avoir pris le temps de penser à l'organisation de tout ça (c'est vrai qu'une session spéciale, ça prend plus de temps à préparer...). Je suis sûre qu'on aura une très belle session d'août (comme de juillet par ailleurs) !

        (Et pour mon article, finalement je n'ai pas eu le temps d'avancer dessus ces derniers jours... Je m'y mets, je m'y mets ! Ce sera probablement pour ce soir vers 23h, mais j'y crois !)

    7
    Mardi 24 Juillet à 11:04

    Coucou,

    En fait j'étais pas si inspirée que ça mais voilà mon article:

    { Eklabugs } Les pages enfantines

    Ella

      • Mardi 24 Juillet à 14:04

        Merci courageux mousquetaire, je t'ajoute !

      • Mercredi 25 Juillet à 09:10

        Lol avec plaisir

    8
    Vendredi 27 Juillet à 02:58

    Voilà le lien de mon article (qui sera fini d'ici le 29): Eklabugs #36 : Quelques romans de littérature jeunesse (j'avoue mon titre n'est pas très original)

      • Vendredi 27 Juillet à 13:45

        Merci ! On s'en moque du titre, c'est le contenu qu'on va lire wink2

    9
    Dimanche 29 Juillet à 23:43

    Hop, à la dernière minute et cinquième Mousquetaire de la bande, je vous rejoins !

    De la force des livres pour enfants

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter